Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le garage Citroën d'Auxerre

Nous sommes dans Streetview à Auxerre, au 21 avenue Gambetta.
Google n'est pas toujours complètement à jour, et ici nous avons encore les anciennes identités visuelles de Citroën..

Pourquoi s'intéresser particulièrement à ce garage?
Naturellement pour cette curieuse maison ancienne.
Est-elle attachée au garage?
Ou une voisine peut-être?

La réponse avec ces photos qui datent des temps héroiques de l'automobile.

Eh oui, c'est le château des comtes de Spaar (ou Sparre), qui date du XVIIIème.

Manifestement, le propriétaire de la demeure, au début du XXème, a voulu prendre le train de la modernité et devenir le garagiste Citroën local.
On aimerait en savoir plus sur l'histoire de cet original!


L'avis du CESCQUAL

L'avis de Régis (de la DRAC)

Quelle situation surprenante que ce garage accolé à un hôtel particulier du 18ème siècle! C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin!? Cette belle demeure, construite hors la ville, de l'autre coté de l'Yonne au siècle des Lumières, s'est retrouvée prise dans le développement d'Auxerre au 19ème siècle, puis le long de la RN6 en plein siècle de la voiture..... mais ce genre de concession Citroën intégrée dans des bâtiments existants était assez courant au début de l'épopée. Néanmoins, la date de la protection monument historique du 12 octobre 1929 de cet hôtel m'interpelle; cette construction de garage, tel un bâtiment de communs que l'on aurait ajouté au tout début du 20ème siècle, essaie de s'intégrer par une architecte néo-classique; mais est-ce que l'administration, voyant la dérive que prenait ce bel hôtel par l'extension du garage, aurait protégé MH ce bâtiment pour éviter une autre expansion, des gros travaux voir même la démolition!? Ne connaissant pas l'histoire de cet immeuble, toute hypothèse est permise! Certes aujourd'hui, le bitume a remplacé le jardin, et la grille a été déplacée, mais sauvée; cette dernière était encore en place à la fin des années 20 (voir la photo avec les toutes premières Citroen)... c'est à dire juste avant la protection MH. Que deviendra dans les années à venir ce garage? La restitution du jardin, et la repose de la grille à sa place est encore possible? Cette typologie des premières concessions, avant les grands ouvrages de l'atelier d'architecture Citroën (autour de MJ Ravazé) de la fin des années 20, est à préserver, car devenue trop rare!

 

L'avis d'Ivan (en direct du Novotel du Kremlin-Bicêtre)
Quel massacre, cette superbe demeure qui se retrouve accolée à un garage! Je m'en tamponne, moi, de cet "Eurocasion" (d'ailleurs occasion ça prend 2 C).

 

L'avis de Jérôme (artiste et historien)
On voit qu'il y a quand même eu une volonté d'accorder les deux architectures, grâce à l'appareillage des façades (factice ?) utilisé pour le garage et inspiré de celui du château.

Dommage que le mur d'enceinte et les arbres aient été retirés, la première chose que je ferais serait de les remettre en place ! Quant à la grille c'est un non sens complet de l'avoir démontée et remontée à côté...

Pfff. Bon sang, que la DRAC garde son budget pour les églises romanes de campagne qui tombent en ruine partout en France!

 

L'avis du Docteur Danche (qu'on ne présente plus)
Ce garage n'est représentatif que d'une lubie d'un gars dans les années 20, qui a fini par dénaturer complètement sa propriété.
Place au curetage.

 

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce garage?
A trois voix contre une, non. Par contre, préservons la bâtisse du XVIIIème.